CoolRoofing : une couverture adaptée à un bâtiment industriel

Tout droit venu des Etats-Unis, le coolroofing s’est vite imposé sur le marché international. Cette pratique a pour principal objectif d’améliorer la performance d’une couverture de toit. Toutefois, la méthode est souvent orientée sur les bâtiments industriels. Découvrez en tout cas les principaux points à retenir sur cette technique avant de l’appliquer.

Principe du coolroofing pour toiture industrielle

L’application du coolroofing consiste avant tout à couvrir la totalité ou une partie d’un toit  avec un revêtement hautement réflectif. L’objectif est d’assurer la fraicheur de l’air à l’intérieur pendant les fortes chaleurs. L’application du CoolRoofing pour bâtiment industriel permet alors de réduire l’usage de la climatisation durant l’été.

Avez-vous vu cela : Portage salarial à nantes : découvrez les avantages pour freelances

Sujet a lire : Accessoires pour cigares : élégance et qualité chez maison cigare

Cette option reste efficace dans les pièces non climatisées du bâtiment. La surface apparente du toit va alors rester froide même pendant les fortes chaleurs. Il faut savoir que l’efficacité du résultat dépend uniquement de la réussite de l’application du produit. Cela implique l’intervention d’un spécialiste pour réaliser le travail.

Cela peut vous intéresser : pourquoi la responsabilité sociale des entreprises est importante pour l’image de marque

Le point sur la réalisation du coolroofing

Notez les revêtements suivants sont à prévoir pour réussir un coolroofing efficace :

Dans le meme genre : Seuil de rentabilité : conseil pour l’optimiser

  • Une membrane bitumineuse blanche avec une armature en composite de polyester
  • Une membrane synthétique blanche en PVC ou en FPO
  • Des tôles d’acier nervurées de couleur blanche
  • Une peinture blanche réflective réalisée avec un primaire et une couche finale

Une toiture bien faite se caractérise par sa réflectivité et sa capacité d’émissivité. Il ne faut pas non plus ignorer l’indice de réflectance solaire du toit. Celle-ci doit répondre à la norme ASTM 1980 en partant de la réflectivité et de l’émissivité.

Retenez les principaux avantages du coolroof

Appliquer le coolroof sur une toiture industrielle présente des avantages considérables. Cela permet en premier lieu de réduire la consommation énergétique du bâtiment. Ajouter à cela, vous allez améliorer automatiquement le confort des personnes qui travaillent à l’intérieur.

Ce choix est aussi idéal pour lutter contre la surchauffe dans le bâtiment. Ainsi, vous profiterez d’une meilleure protection de la construction contre les effets des îlots de chaleur. L’application de cette couverture peut aussi rendre le bâtiment éligible aux critères du CEE. Cela est particulièrement le cas pour un bâtiment tertiaire utilisé à titre commercial (BAT-EN-112).

Notez les points de vigilance avant de l’appliquer

Il faut faire attention à ne pas vous précipiter à faire du coolroofing pour votre bâtiment industriel. Vous devez savoir que cette pratique peut impacter sur le niveau d’isolation thermique du bâtiment surtout pendant l’hiver. Ajouter à cela, il faut prévoir un entretien régulier de la couverture pour assurer sa réflectance solaire.

Comprenez que la structure sera exposée à des pollutions tous les ans. D’où l’importance d’en prendre soin au bon moment pour éviter le moindre souci. N’oubliez pas que toutes les communes n’acceptent pas les toitures blanches. Il est alors recommandé de bien vous informer auprès de la mairie avant de vous décider.

CATEGORIES:

Business